On a décidé cette fois de se faire prescripteur et de voir vers l'avenir en vous présentant cinq groupes de rock dont il faudra suivre l'évolution de près ces prochaines années. Vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous aura pas prévenu !
INHALER
Inhaler est un groupe irlandais qui a émergé ces dernières années avec une musique qui puise largement dans le rock des années 80 et 90. Le groupe est formé de Elijah Hewson, Robert Keating, Ryan McMahon et Josh Jenkinson et ils se sont fait connaître avec leur premier opus sorti en 2021, "It Won't Always Be Like This", qui a été numéro un en Irlande. Leur deuxième disque, "Cuts & Bruises", leur a aussi permis de se faire reconnaître à l'international. Surtout, Inhaler a bénéficié d'un gros coup de pouce de Pearl Jam qui leur a donné plusieurs premières parties aux Etats-Unis. Ils l'ont aussi fait pour des artistes comme Harry Styles, les Arctic Monkeys et Sam Fender. Fort de ses convictions et d'une approche musicale assumée, Inhaler continue de monter en puissance.
ROYEL OTIS
Royel Otis est un duo de pop australien composé de Royel Maddell et Otis Pavlovic et créé en 2019. La musique du groupe de Sydney est un audicieux mélange d'indie pop, de pop rock et de rock psychédélique, ce qui leru permet d'être à la fois familière et originale. Royel Otis a déjà sorti trois EP, dont "Sofa Kings" qui a réussi à pénétrer les charts australiens. Leur premier album, "Pratts & Pain", est sorti il y a peu, en février 2024 et s'est classé à la 10e position du classement des meilleurs ventes d'albums en Australie. Dans ce disque, ils explorent des thèmes comme l'amour, la découverte de soi ou l'expérience humaine. Leur musique a aussi été récompensée par plusieurs prix et ont été nommés dans plusieurs catégories également. C'est à n'en pas douter, un des groupes australiens les plus intéressants du moment.
YUNGBLUD
Yungblud est un artiste anglais dont le vrai nom est Dominic Richard Harrison. Sa musique est un onctueux mélange de rock, de pop et de hip-hop que l'on a pu découvrir dès 2018 avec la sortie d'un EP éponyme suivi rapidement d'un premier album, "21st Century Liability". Engagé et énergique, il a su rapidement captiver son auditoire qui l'a suivi ensuite lors de la sortie de l'EP "The Underrated Youth" en 2019 et de son deuxième album "Weird" qui s'est classé numéro un lors de sa sortie. Outre sa musique, la force de Yungblud est son utilisation des réseaux sociaux, notamment de TikTok qui lui a permis de former une grosse communauté de fans qui s'impliquent dans sa carrière. Yungblud est aussi un artiste engagé qui prend position sur des sujets comme la santé mentale, les droits LGBTQ+ et le mouvement Black Lives Matter. En 2022, son troisième album éponyme a marqué un tournant, lui permettant de gagner encore plus en légitimité sur la scène pop-rock et d'atteindre le numéro un dans les charts au Royaume-Uni pour la deuxième fois.
RIVAL SONS
Long Beach est peut-être plus vue comme une terre de rap, maintenant que Snoop Dogg est devenu une star mondiale. Mais la Californie a longtemps été le berceau d'une certaine forme de rock, de punk rock, de hard rock ou de metal. Les Rival Sons sont justement là pour redonner au rock californien ses lettres de noblesse. Le groupe, fondé en 2009, se ballade un peu entre le rock and roll et le hard rock avec des influences assez diverses. Leur particularité, c'est le côté très "cash", très "sincère" et "authentique" de leur musique, souvent enregistrée dans l'urgence, quand l'envie leur vient, ce qui permet de nous éloigner du "rock de studio" beaucoup trop sage. Avec une dizaine e projets sortis en autant d'années, on peut dire que les 4 membres du groupe sont productifs et font donc forcément partie des groupes à surveiller. D'autant que leur album "Feral Roots" a été nominé aux Grammy Awards, ce qui montre que l'industrie commence à s'intéresser de près à nos jeunes musiciens.
NO MONEY KIDS
La relève du rock viendra peut-être de Paris, qui sait ? En tout cas, le duo No Money Kids fait tout pour se faire connaître et ils le font plutôt bien. Le groupe composé de Félix Matschulat et JM Pelatant a commencé à se faire un nom grâce à leur musique teintée d'électro-blues aux paroles assez engagées. Avec plusieurs projets au compteur en seulement quelques années d'existence, le groupe montre qu'il est bien déterminé à continuer à gravir les échelons dans la musique, mais sans se détacher de l'image "Do It Yourself" qui leur va si bien. Dynamique, explorant plusieurs genres, la musique des No Money Kids est très variée, probablement pour ça qu'on peut la retrouver dans la bande originale de certaines séries ou films comme "Banshee" ou "Misconduct". A suivre de près dans les années à venir !