Dream Theater a terminé l'écriture de son seizième album studio. L'album à venir sera le premier projet long des légendes du métal depuis le retour du batteur Mike Portnoy au sein du groupe en octobre dernier. Portnoy et John Petrucci, guitariste du groupe, ont partagé une vidéo sur leur compte Facebook pour annoncer la nouvelle. Portnoy a cofondé Dream Theater en 1985 avec Petrucci et le bassiste John Myung. Mike a participé aux dix premiers albums du groupe sur une période de 20 ans, de "When Dream And Day Unite" en 1989 à "Black Clouds & Silver Linings" en 2009 avant de quitter le groupe en 2010.
"Ok, nous y sommes. Nous avons réussi. Nous avons travaillé si dur que nos barbes sont grises. Quand cette session a commencé, j'avais les cheveux complètement noirs. Oh mon Dieu. Nous sommes le 30 mars. Nous sommes samedi, en 2024. Et nous venons juste de terminer l'écriture de l'album et l'enregistrement de la batterie. C'est fou, non ? Je ne pourrais pas être plus excité. Ce putain d'album est vraiment génial. Je suis très excité. J'ai hâte de sortir ce disque"
John Petrucci avait exprimé sa joie suite à l'annonce du retour de Portnoy au sein du groupe en décembre dernier dans une interview pour GuitarWorld.
"C'est vraiment excitant d'avoir Mike de retour dans le groupe. Nous avons commencé le groupe ensemble. J'ai parlé de nos 18 ans à Berklee, c'est là que nous nous sommes rencontrés. Et nous sommes restés amis depuis. Le fait qu'il revienne dans le groupe est vraiment spécial pour nous tous. Je sais qu'il est lui aussi très enthousiaste. Nous n'avons pas encore commencé à travailler. Nous n'avons pas encore écrit une seule note, mais je suis sûr que lorsque nous nous retrouverons, ce sera comme au bon vieux temps. J'ai donc vraiment hâte de le faire et de m'y plonger."
Ce projet promet d'être une grande fête pour ces vieux amis qui se retrouvent et pour les fans par la même occasion !