Quatre ans après la sortie de leur dernier album, les rockeurs des Deftones semblent tout proche d'un retour. Le leader du groupe, Chino Moreno, s'est confié à une radio américaine en marge du festival Coachella la semaine passée.
"Nous n'en avons pas vraiment parlé dans les médias. Nous avons travaillé par intermittence au cours de l'année et demie écoulée, depuis le moment où nous avons commencé à écrire jusqu'à... En fait, là où nous en sommes actuellement, c'est que nous avons enregistré tout un album sur le plan musical. Et c'est en grande partie mon travail en ce moment de terminer les voix. J'ai évidemment ce concert la semaine prochaine, et tout de suite après, je rentre dans l'Oregon et j'entre en studio. Donc, le temps qu'il faudra... Je déteste fixer un délai précis, car nous ne sommes pas vraiment pressés. Nous voulons que ce soit génial. Je pense que c'est le plus important. Mais c'est en train d'arriver et, oui, c'est vraiment bien. Nous sommes vraiment ravis de ce sur quoi nous avons travaillé. Et tout le monde est excité."
Il ne reste plus que quelques détails à régler donc avant de boucler cet album. Moreno en a profité pour présenter et teaser la direction artistique et sonore du projet à venir du groupe.
"J'ai l'impression que, dans l'ensemble, c'est un son revigoré. Nous y sommes allés et c'est comme si, après toutes ces années nous n'avions pas écrit d'album depuis - c'était quoi ? Avant COVID, je crois, la dernière fois que nous sommes entrés en studio. Cela faisait donc un moment que nous n'avions pas... Je veux dire, nous jouions des concerts, mais nous ne nous étions pas vraiment lancés dans la création. Pour moi, la partie créative est toujours la plus amusante dans ce groupe. Jouer, c'est bien, mais créer quelque chose à partir de rien, c'est un sentiment inégalable. Quand on se retrouve dans une pièce avec des amis, qu'on rit, qu'on s'amuse, que quelqu'un fait quelque chose, que je réagis ou qu'ils réagissent à ce que je fais, on tourne en rond et, tout à coup, on lève la tête et il y a quelque chose qui existe et qui n'existait pas avant qu'on entre dans cette pièce. C'est tout simplement génial.
Les musiciens ont l'air fiers et heureux de cet album qu'on a, nous, hâte de pouvoir écouter !