Evidemment, plus le temps va passer et plus la démocratisation du streaming va entraîner une banalisation de ce type de records. Mais, ce n'est pas encore le cas donc on peut encore se faire plaisir avec une telle nouvelle : "Paranoid", l'un des plus grands tubes de Black Sabbath vient d'atteindre le milliard de streams sur Spotify et entre ainsi dans le très sélect Billions Club de la plateforme, plus de cinq décennies après sa sortie. Reconnu comme un classique du genre heavy metal, "Paranoid" est la chanson titre du LP de 1970 du groupe, culminant à la 4e place du classement officiel des singles britanniques et à la 61e place du Billboard Hot 100.
All that’s occupying our brain is that @BlackSabbath’s Paranoid is the newest member of the #BillionsClub 🖤 https://t.co/J6oVMfWAcz pic.twitter.com/0cdHiWDvzg
— Spotify (@Spotify) March 4, 2024
Bien qu’elle continue à faire sensation sur Spotify et sur d’autres plateformes de streaming, "Paranoid" a été écrite en studio "en cinq minutes", a déclaré le bassiste de Black Sabbath Geezer Butler à Guitar World en 2004. Surtout, elle n'était pas vraiment prévue, elle a même été faite "après coup".
"Nous avions essentiellement besoin d'un remplissage de trois minutes pour l'album, et Tony (Iommi) a proposé le riff. J'ai rapidement écrit les paroles et Ozzy (Osbourne) les lisait pendant qu'il chantait."
Depuis, "Paranoid" est devenu l'une des chansons essentielles du catalogue de Black Sabbath qui a accumulé plus de 75 millions de disques vendus, dont plus de 24 albums de platine rien qu'au Royaume-Uni et plus de 15 millions d'albums aux États-Unis, selon BMG, qui représente le groupe.
Black Sabbath a été intronisé par Metallica au Rock And Roll Hall of Fame en 2006.